Acteur du football (@lsace Foot du 30.11.11)

30 novembre 2011 - 15:43

Découvrez le reportage paru sur Aboubacar Soumah, joueur de l'équipe première et entraîneur des U17 A, dans l'@lsace Foot du 30.11.11

Extrait @lsace Foot du 30/11/2011 :

Acteur du football

Il était le héros d’un film à 8 ans, a connu Mamadou Samassa, Bafé Gomis, Titi Camara, et joue aujourd’hui pour l’AS Strasbourg (Pro). Découverte de l’étonnante trajectoire d’Aboubacar Soumah. Et ce n’est pas du cinéma…

Il s’appelle Bandian, est âgé d’une dizaine d’années et est dingue de foot. Dans son village guinéen, on l’appelle « le turbo » en raison de sa pointe de vitesse. Comme l’avait prédit le féticheur du village, Bandian sera un grand footballeur. Ҫa c’est pour la fiction.

Dans la réalité, il s’appelle Aboubacar Soumah, a 8 ans, vit chez ses parents à Conakry (Guinée) et a été choisi parmi 3500 autres enfants pour incarner Bandian, héros du film « Le ballon d’or de Cheik Doukouré. C’était en 1994, date à laquelle le long-métrage directement inspiré de la vie de Salif Keita, premier ballon d’or africain (1970) et triple champion de France avec l’AS Saint-Etienne, est sorti dans les salles obscures françaises.

Pour le jeune Soumah, c’est une aventure aussi extraordinaire qu’inattendue : « Sur le tournage, tout le monde était aux petits soins pour moi. A la sortie du film, j’ai fait des tournées dans plusieurs pays et j’ai donné des interviews. Je rêvait d’une carrière d’acteur ». L’effervescence de la sortie en salles passée, Aboubacar Soumah rentre en Guinée auprès de ses parents. En France, les sollicitations pleuvent mais le tout jeune acteur n’apprendra leur existence qu’à 16 ans, lors de son arrivée définitive sur le sol français. Une première déception.

Un essai au PSG Côté football, les talents d’Aboubacar Soumah ne laissent pas les clubs professionnels indifférents. Une belle carrière se profile mais de violents problèmes de dos vont l’en empêcher.

Titulaire en U16 nationaux au Red Star aux côtés de Mamadou Samassa, il se blesse une première fois avant d’être recruté par l’ESTAC. Il côtoie alors Bafétimbi Gomis : « Un jour, il m’a dit que c’était moi qui lui avait donné envie de jouer au foot. Il parlait du film », se souvient avec humour le Guinéen. Ne pouvant jouer sous le maillot troyen à cause de son dos, il rentre à Paris et rencontre Titi Camara, l’ancien buteur guinéen de l’OM : « Il m’a proposé un essai au PSG mais cela a une nouvelle fois échoué ». En 2009, il effectue un autre essai à Boulogne, promu en L1 : « Philippe Montanier, le coach boulonnais, m’a conseillé d’aller m’aguerrir en CFA2. J’ai signé à Viry-Chatillon est c’est là qu’est intervenue une violente rechute. J’ai alors décidé d’arrêté de jouer. Ce fut une énorme déception », se souvient Aboubacar Soumah, la voix pleine de regrets. Il atterrit finalement à Strasbourg il y a un an et décide de reprendre le foot, à l’ASS, club le plus proche de chez lui.

En Promotion, Aboubacar Soumah a retrouvé le plaisir de jouer, à un niveau que son physique supporte. Egalement entraîneur des U17 du club strasbourgeois, il se dit séduit par cette expérience et ne compte pas s’arrêter là : « Je veux passer tous les diplômes afin d’entraîner le plus haut possible ».

Car une chose est sûre dans la vie d’Aboubacar Soumah : il n’est pas prêt d’abandonner le football.

Victor Bellaud