Blanc aimerait «un signe fort»

17 novembre 2010 - 08:18

Curieux de voir comment son équipe va réagir contre une équipe du top 10 mondial, mercredi à Wembley, Laurent Blanc attend de ses joueurs une confirmation de leurs dernières sorties. L'efficacité en plus.


27 COMMENTAIRES

Foot - Bleus

Blanc aimerait «un signe fort»

Curieux de voir comment son équipe va réagir contre une équipe du top 10 mondial, mercredi à Wembley, Laurent Blanc attend de ses joueurs une confirmation de leurs dernières sorties. L'efficacité en plus.
Laurent Blanc attend plus d'efficacité de la part de son groupe. (AFP)
Laurent Blanc attend plus d'efficacité de la part de son groupe. (AFP)

«Laurent Blanc, quel bilan tirez-vous de cette année 2010 ? Ce match contre l'Angleterre est-il une bonne occasion de terminer sur une bonne note ?
On peut voir les choses comme ça. J'espère surtout que ce sera un beau match. Même si c'est un amical et qu'il n'y a pas la pression du résultat, ça reste un match de prestige. C'est toujours intéressant à jouer, surtout si on le gagne... Quant au bilan de la saison, je préfère faire celui de celle en cours plutôt que celui de l'année civile.

Concrètement, qu'attendez-vous de cette rencontre ?

Vous l'avez certainement relevé : en face de nous, il y aura une opposition de qualité, certainement la plus relevée qu'on ait eu à affronter jusqu'ici. Ce que j'aimerais, c'est recevoir un signe fort de l'équipe, voir comment elle peut se comporter dans une telle ambiance dans un match très engagé.... Ensuite, à travers le collectif, il y a les performances individuelles. J'espère que certains confirmeront tout le bien que l'on pense d'eux, et que d'autres pourront se révéler et prouver qu'ils ont le niveau international.

Vous aurez le droit à six changements. Comptez-vous tous les utiliser ?

J'ai cette possibilité. Maintenant, avoir plus de choix ne veut pas dire faire n'importe quoi. Il y a aussi un fil rouge du match dont il faut tenir compte. On n'est jamais à l'abri d'une blessure ou d'un fait de jeu... Même si j'ai envie de faire certaines choses, le déroulement du match me le permettra-t-il ? Ce qui est sûr, c'est qu'on n'est pas là pour récompenser qui que ce soit.

«CE QUE J'AIMERAIS DÉSORMAIS, C'EST QU'ON S'AMÉLIORE DEVANT. ON N'A PAS ENCORE L'EFFICACITÉ QU'ON DEVRAIT AVOIR... »

L'équipe d'Angleterre est amoindrie par les blessures. Est-ce un regret ?
Toutes les équipes nationales ont leur lot de problèmes. L'Angleterre n'y échappe pas, nous non plus. Quoi qu'on en dise, ça reste une équipe qui est mieux classée que nous au classement FIFA (7e). Rien que ça, c'est déjà intéressant. Si vous y ajoutez le contexte particulier du match, dans une enceinte magnifique, avec un peu de monde dedans... Ça va mettre un peu de piment. 

Depuis votre arrivée, dans quel domaine estimez-vous que votre équipe a le plus progressé ?
Collectivement d'abord, dans le domaine défensif ensuite. Certes, on n'a aucune garantie, mais on se rend compte qu'avec du temps et une meilleure connaissance de chacun, on arrive à être performant. Ce que j'aimerais désormais, c'est qu'on s'améliore devant. On n'a pas encore l'efficacité qu'on devrait avoir... Maintenant, vous le savez aussi bien que moi, les bonnes équipes sont d'abord hermétiques. Essayons de poursuivre dans cette voie-là.»

Propos recueillis par Emery TAISNE, à Londres

Source : Lequipe.fr

Commentaires

Braderie de l'ASS 5 jours
Le programme du week-end 10 jours
Les résultats du week-end 13 jours
Le programme du week-end 16 jours
Deux victoires en deux matchs pour l'ASS ! 20 jours
SENIORS 1 : nouveau joueur 20 jours
Lucas BLANCHARD et 12 autres 20 jours
U11 4 et 10 autres 20 jours
SENIORS FEMININES : nouveau joueur 20 jours
SENIORS 2 : nouveau joueur 20 jours
Cyriaque Arnaud est devenu membre 29 jours
Recrutement de joueuses U18 F 1 mois
Alain Chatelar est devenu membre 1 mois
abdel Mokhtefi a commenté Reprise des entraînements 1 mois
Gilbert BALD 1 mois