Une grande fête d'anniversaire (DNA du 05.04.10)

5 avril 2010 - 09:07

Pour fêter son 120e anniversaire, l'Association Sportive de Strasbourg a créé son premier Challenge Bensemann, à la mémoire de son créateur. 96 équipes françaises et allemandes ont pris part à la fête qui fut un « succès populaire et sportif ».

Une grande fête d'anniversaire

Pour fêter son 120e anniversaire, l'Association Sportive de Strasbourg a créé son premier Challenge Bensemann, à la mémoire de son créateur. 96 équipes françaises et allemandes ont pris part à la fête qui fut un « succès populaire et sportif ».

En 1890, un jeune étudiant allemand, Walther Bensemann, revenait d'Angleterre avec des amis et créait ce qui allait devenir l'Association Sportive de Strasbourg (ASS).
 Depuis, 120 ans d'histoire, de joueurs devenus professionnels, ont laissé leurs traces. L'occasion, ce week-end, d'entretenir le souvenir au cours d'un challenge opposant 96 équipes françaises et allemandes dans trois tournois de moins de 9, 11 et 13 ans.

Les Allemands
se sont imposés

Le but n'est pas le résultat, mais la commémoration », assure le président de l'ASS, Gilbert Bald. « Pour cela, on a respecté un fondement essentiel : faire s'affronter autant d'équipes allemandes que françaises ».
 Le hasard fait bien les choses, les deux finales U11 et U13 ont toutes deux vu se confronter un club français à un club allemand (FV Offenburger - AS Kochersberg et SFV Waiblingen - AS Vauban).
 Supériorité allemande, ou soutien de Bensemann depuis son nouveau foyer, ce sont les jeunes d'Outre-Rhin qui se sont finalement imposés.
 « C'était un football de qualité et très engagé, tel qu'on aime le voir chez les jeunes » admire Gilbert Bald. Un jeu qui lui évoque l'ancienne disposition du tournoi. « Il se déroulait tous les deux ans, et les meilleures équipes jeunes d'Europe s'affrontaient. En particulier les clubs professionnels ». Plus possible à organiser à cause des sommes considérables que la compétition exigeait, le tournoi a cessé en 1990.
 Depuis, l'ASS a voulu innover et s'est lancé dans la création de ce "challenge" à la mémoire de son créateur. Ce week-end avait valeur de test. Et la note laissée sur la copie semblait plutôt bonne à l'heure du bilan.
 « C'est une véritable marée humaine qui a déferlé sur le site. C'est un succès populaire et sportif », se réjouit le président de l'ASS, qui avoue avoir reçu dès le lendemain matin une dizaine de courriers électroniques d'équipes allemandes pour participer à la prochaine édition.
 Au moment de la cérémonie officielle, près de 3 000 personnes sont venues aux abords des terrains contribuer, eux aussi, à l'histoire du club.
 Avec une surprise pour assurer l'émerveillement des jeunes pousses, la venue des joueurs professionnels du Racing, Rodrigo et Vencel qui ont remis les trophées à la fin de la compétition. Avant de signer des autographes à leurs possibles successeurs de demain.

Les classements

- TOURNOI U11 : 1. FV Offenburger ; 2. AS Kochersberg ; 3. AS Musau ; 4. Obermodern
- TOURNOI U13 : 1. SFV Waiblingen ; 2. AS Vauban ; 3. Sporting ; 4. Forbach

Thomas Bourgois