UN ASSESSISTE SUR LE DEVANT DE LA SCENE

29 septembre 2009 - 10:00

N'oublions pas que les footballeurs de l'ASS ont une vie professionnelle : principal exemple - Anben Vencatasamy (qui s'est associé à un ex-Asséssiste - Michaël Cresci aujourd'hui à Ernolsheim/Bruche). Découvrez-le via l'article paru dans les DNA.

Football - Alsace
Quand le football permet de belles rencontres
Page en PDF
Imprimer Envoyer à un ami

Boîte à idées

Le football suscite des rencontres, de celles qui changent une vie. Michaël Cresci, originaire de Duppigheim, et Anben Vencatasamy, qui a grandi à Hautepierre, partagent une vision ésotérique du ballon rond.

Depuis plus d'un an, ils ont beaucoup galéré, pas mal bricolé, énormément travaillé mais, aussi, vécu intensément. C'est grâce au magazine « France Football » que les deux compères se sont rencontrés.
 « On allait souvent à la bibliothèque à la fac d'Histoire. Mais c'était plus pour lire "France Foot" que pour travailler », explique, amusé, Anben Vencatasamy, 26 ans en novembre. Ils s'orientent vers l'enseignement, avant de se rendre compte que cette voie ne leur convient pas.

Épicuriens

« On a tous les deux travaillé dans la restauration, comme serveurs, et on est des épicuriens », selon Anben, qui ne manque pas d'évoquer les autres similitudes. C'est le foot et la passion du terrain qui fait le lien. Les deux jeunes hommes ont en commun d'être titulaires d'un diplôme d'entraîneur: l'Initiateur II pour Anben, et le BE I pour Michaël. Quant à leur carrière de joueur, elle ne les a pour le moment jamais menés dans le même vestiaire, mais « ça peut peut-être encore se faire. » L'AS Strasbourg est alors le club d'Anben, et Ernolsheim-sur-Bruche celui de Michaël. Puis l'idée est venue de faire la route ensemble.
 « L'idée de faire un guide qui offre des réductions dans les restaurants partenaires n'est pas nouvelle, mais elle a été mal exploitée, surtout à Paris, souligne Michaël. On s'est dit qu'il y avait vraiment la possibilité de faire quelque chose, à condition de s'y mettre. On s'est lancé dans l'inconnu, mais avec la conviction. C'est ce qui nous fait avancer.»

La débrouille

La Resto'Box est donc un carnet de présentation d'une cinquantaine de restaurants de la capitale qui permet d'obtenir une réduction sur l'addition. Une fois le projet mis à nu, reste à l'habiller. Et là, c'est la débrouille qui a primé.
 « On a eu beaucoup de coups de main, par des amis mais aussi par le Conseil général, qui nous a vraiment soutenus, preuve que notre concept tient la route et qu'il a du potentiel », précise Anben.
 Avec un ami graphiste, un autre dans la publicité et une troisième qui tient le rôle d'attachée de presse, le dossier avance vite, même si tout contact sur Paris reste le bienvenu.
 « Au début, le tout premier restaurant que je suis allé voir à Paris pour présenter le produit m'a flingué le moral, se souvient Anben. J'étais plein d'entrain, j'avais mis mon costume et je croyais que tout allait rouler. En deux secondes, le gérant m'a dit que ça ne marcherait pas et qu'il n'était pas intéressé. »
 Aujourd'hui, il en sourit, parce que le professionnalisme a pris le pas sur la fougue. Et ils peuvent compter l'un sur l'autre, selon Mickaël. « Quand l'un commence à baisser les bras, l'autre est là pour le soutenir, parce qu'on veut tous les deux aller au bout. »
 Comme dans une équipe de foot, où la victoire ne peut passer que par le collectif. Mis sur le marché depuis le 15 septembre (disponible sur www.resto-box.fr) le produit a tous les atouts pour devenir un succès.
 L'an prochain, qui sait, ils se mettront peut-être à écumer les club house de la région parisienne pour recenser les adresses les plus chaleureuses.

Vincent Hahn

Édition du Mar 29 sept. 2009